Tout savoir sur les jeux en bois, leur origine, les différents types de jeux et jouets de nos jours.
Les jeux de société en bois,
leurs valeurs et leurs atouts
Les jeux en bois ont toujours existé, semble-t-il car on retrouve des traces aussi bien chez les Égyptiens (poupée en bois et terre cuite, damier et jeux à tirer), chez les Romains que chez nous au Moyen-Âge.
Le jouet en bois constitue un véritable retour aux sources
Actuellement, et depuis quelques années, il existe un réel engouement pour les jeux en bois, comme un besoin de revenir aux sources : chacun se souvient de ces jeux indémodables qui ont bercé son enfance, ces mêmes jouets avec lesquels on jouait durant des heures. C’est ce sentiment, ce plaisir qui se transmet de génération en génération. De plus, avec la tendance actuelle au développement durable et à la préservation de notre environnement, les jouets en bois sont encore davantage plébiscités. Qui ne se souvient pas des petits chevaux en bois ou les échecs, des jeux de société en bois comme le Mikado, les dominos ?
Des jeux de société en bois durables et écologiques
Le jeu de société en bois permet d’utiliser un matériau durable mais aussi esthétique sans craindre qu’il ne s’abîme avec le temps. Le bois vient anoblir le jeu de société et lui donner un petit goût des années passées. Quand la nostalgie s’installe ! Les constructeurs de jouets l’ont bien compris et c’est pourquoi les jeux de société en bois font fureur : ces jeux ne reproduisent plus obligatoirement les classiques des classiques mais il y en a d’autres qui commencent à montrer le bout de leur nez pour le plaisir des petits et des grands.
Quels sont les avantages des jeux de société en bois ?
La qualité
Ce sont avant tout des jouets qui sont certifiés et contrôlés et testés : ils sont plus solides que les jouets en plastique et leur durée de vie est beaucoup plus longue (qui n’a pas encore dans son grenier ou sa cave un jouet en bois de son enfance ?). Lorsque les jeux en bois sont cassés, il est plus facile de les réparer.
Le respect de l’environnement
De nos jours, ce sont des jouets qui sont conçus dans un esprit écologique : les constructeurs de jouets font très attention à la provenance du bois utilisé, depuis sa création jusqu’au possible recyclage. La plupart des jouets en bois sont recouverts d’une peinture non toxique et les finitions sont souvent naturelles avec de l’huile de lin ou même de la cire d’abeille.
Une notion de respect
Les jouets en bois permettent aux enfants d’apprendre le respect de soi, des objets, de la nature.
La simplicité
L’enfant joue et l’utilise de façon très simple : il n’y a pas d’emballage, de mécanisme, de mode d’emploi pour comprendre comment il fonctionne.
Retrouvez nous sur